Vidéo L'hydroélectricité, des métiers et des hommes - Hydro 21
L'hydroélectricité, des métiers et des hommes
La génèse et brief du projet :
Nous sommes il y a un peu plus d'un an lorsque l'Agence Adeo Communication, le département de l'Isère et l'Association Hydro 21 lancent une consultation pour la réalisation d'une vidéo intitulée : " L'hydroélectricité, des métiers et des hommes".
Le constat est simple : L'hydroélectricité, qui est une véritable filière d'avenir, qui regroupe une multitude de savoirs-faire, de compétences et une large variété de métiers souffre d'un intérêt très pauvre auprès des jeunes... Ceux-ci ne connaissent tout simplement pas la filière, ce qu'elle procure, les débouchés qu'elle offre.
Le souhait est alors de réaliser une vidéo qui puisse permettre de sensibiliser cette population sur ce sujet, le tout avec différents messages clefs et impératifs.
Un des éléments clefs et fondateurs du brief sera un film qui associe des professionnels de la filière, ainsi que des collégiens de deux collèges (Bourg d'Oisans et Tignieu) , qui depuis le début de l'année 2019, avec la participation du département de l'Isère, auront engagé un travail sur ce sujet.
Mais comment ? - La réponse :
Immédiatement, un parti pris : Celui de s'engager dans une offre conceptualisée, permettant de se projeter, d'adhérer ou non, plutôt qu'un simple devis.
L'intention : Le fond et la forme
Plutôt que de mettre en scène des interviews des jeunes auprès des professionnels, avec des plans de coupes disons traditionnels, de professionnels dans leur environnement de travail... nous allons vers un format novateur, dynamique, inhabituel, mais qui aura la faculté de surprendre, et de marquer les esprits envers les jeunes et moins jeunes.
L'objectif étant là, s'adresser aux collégiens, les impliquer et leur donner envie de découvrir une filière peu attractive pour eux à ce jour, mais aussi de produire un média qui soit "regardable et attirant pour eux", qui corresponde avant tout à leur code.
J'opte pour un format vidéo frais et dynamique, ayant pour objectif d'illustrer un propos complet aux travers de différentes voix, et différentes opinions face caméra.
Plutôt qu'un long discours ou de quelques interviews enchainées, au contraire la création d'un storytelling impactant, mêlant aussi bien les collégiens que les professionnels de la filière Hydro. La mise en valeur du message, de l'humain, plutôt que des images d'illustration de la filière.
Chacun s'exprimera sur une séquence courte et lui étant propre, dans l'objectif de faire passer un message global et scénarisé.
On casse ainsi les codes et on adopte un ton qui fédère et implique les jeunes par le discours et la méthodologie de travail simplifiée qui se cache derrière.
Au travers de ce format, il y a une finalité commune, celle d'un message porté à la fois par les collégiens et les professionnels, ensemble, au même niveau !. Nous cassons le cadre standard du professionnel qui répond à la personne qui l'interview, et qui par défaut aurait viser à mettre le collégien en position d'attente de réponse via le professionnel.
La dimension est ainsi plus forte, car chacun est porteur, à son échelle, d'une vision commune, dans un objectif commun.
La méthodologie de travail :
Le concept étant validé, il est désormais temps de lancer concrètement le projet.
Différents éléments étant impératifs à prendre en compte :
- Une vidéo portée par tous, avec un message global
- Une vidéo qui doit séduire les collégiens, et cette cible jeune
- Une implication nécessaire des collégiens dans ce travail, tout en adoptant le bon curseur sur les attendus et vis à vis de ce qu'on leur demande (il faut à la fois savoir rester réaliste sur la production, mais aussi les cadrer dans leur envie)
- Faire adhérer les professionnels du milieu, plutôt habitués pour certains au long discours ou aux choses disons plus corporate
- 1/La première étape du projet consistera donc en une rencontre avec les collégiens des deux classes concernées par le projet. Présentation du projet, des intentions conceptuelles, de la méthodologie de travail... Accueil des ressentis, des retours de chacun, leur perception du format vidéo proposé.
- 2/ La seconde étape sera l'écriture du Verbatim, après avoir reccueilli les messages impératifs de la filière, mais aussi et surtout les intentions, les envies des collégiens, sur des sujets qui leur sont plus personnels comme leur passions, leur centres d'intérêts etc.. Un travail qu'ils ont menés avec leurs professeurs.
- 3/ Troisième étape : Ecriture du Verbatim avec un point clef : Un ton qui soit attirant par les collégiens et par cette population. Intégrer l'ensemble des notions clefs, de manière structurée, tout en étant certains que la manière de le dire sera séduisante pour les jeunes et que les messages principaux sont bien là.
- 4 / Quatrième étape : L'appropriation du discours. Une fois validé, le Verbatim est découpé en plusieurs mini séquence. Chaque collégiens, professionnels, a ensuite l'opportunité de choisir une séquence propre du Verbatim, de se l'approprier.
Pour les collégiens, un second travail sera celui de l'élocution, et de l'accessoirisation pour illustrer leur propos. C'est le moment où nous leur demandons un maximum de créativité et une grande liberté.
S'en suivront naturellement les tournages, au sein des deux collèges mais également sur certains sites professionnels... tournages que nous aurons du ajuster jusqu'à la dernière minute en raison de la crise sanitaire qui aura trés légèrement complexifiée l'organisation de ce projet.
Pré production
- Conseil stratégique de communication
- Proposition conceptuelle
- Ecriture de scénario, storyboard
- Ecriture Voix Off
- Propositions et orientations musicales
Production
- Réalisation des images
- Prise et conduite d'interview
- Prises de vues aériennes par drone
- Gestion et coaching des figurants
Post production
- Editing et montage
- Etalonnage et colorimétrie
- Sound design
- Motion design