Vidéo Durieux Fermetures - Installux Aluminium
Durieux Fermeture : Un savoir faire local, en Haute Loire
Le brief :
Nouvelle édition vidéo du programme Xperience d'Installux Aluminium. Suite aux réalisations menées l'année dernière, intitulée "Au Coeur de l'atelier", l'objet fut pour cette année de pouvoir illustrer les savoirs faire des artisans en menuiserie aluminium, en illustrant toute la chaine de production : du bureau d'études jusqu'au client.
Le concept proposé :
Ayant pu rencontrer les différents artisans l'année dernière, l'enjeu était de pouvoir proposer un nouveau concept original pouvant répondre à différents objectifs mais aussi contraintes :
- Diffuser des messages et du fond
- Apporter une touche d'originalité d'un point de vue image et rythme
- Intégrer le quotidien des artisans, pour qui il est difficile de pouvoir dédier du personnel exclusivement au tournage, sans impacter le suivi de la production.
Le parti pris proposé fut donc de proposer un film dynamique en "reverse", c'est à dire allant de la fin du process (l'installation chez le client), à la rencontre initiale de ce même client, en passant bien évidemment par la livraison, la menuiserie, le bureau d'études etc.
Un scénario complet a été pensé et écrit, soumis à chaque artisan, afin de pouvoir produire les scènes nécessaires. Au delà de l'aspect "reverse", il faut que les images puissent être produites et réalisées pour fonctionner dans un cheminement "à l'envers", ce qui n'est pas une évidence ni un automatisme.
Egalement, et sans doute le point le plus compliqué à mettre en oeuvre, la nécessité de produire quelques plans chez un client et sur route pour illustrer l'installation et la livraison, supposant une organisation propre à chaque adhérant et quelques repérages de routes.
Du fond, sous forme de texte en surimpression des images vient apporter du contenu visant à diffuser des messages. On appui alors l'aspect local, les savoirs faire, la préservation de l'environnement via une production en circuit court.
Côté Réalisation :
Bien que les images ont été pensées en amont, et donc réduites en nombre, le montage suppose une large panoplie d'artifices, petits effets et ajustement de rythme pour que le principe de "full reverse" puisse bien fonctionner et paraître un maximum naturel.
Un travail relativement appuyé sur le rythme a été produit afin de pouvoir créer une alchimie qui puisse fonctionner.
Pré production
- Proposition conceptuelle
- Ecriture de scénario, storyboard
- Propositions et orientations musicales
Production
- Réalisation des images
- Prises de vues aériennes par drone
- Gestion et coaching des figurants
Post production
- Editing et montage
- Etalonnage et colorimétrie
- Sound design
- Motion design