Vidéo Portraits Marque Employeur Qualité de vie - Isère Département
Isère Marque Employeur : Qualité de vie au travail
La naissance du projet :
Le Département de l’Isère a souhaité produire une campagne de communication Marque Employeur. L’objectif étant de pouvoir communiquer non seulement autour de certains métiers, mais principalement autour des avantages à travailler au sein de la collectivités et ainsi d’attirer de nouveaux talents.
Le brief et le concept :
Après avoir produit une vidéo « générique », illustrant les rencontres d’un habitant du département de l’Isère avec différents agents, au travers de son parcours de vie, la vonlonté était désormais de produire 4 vidéos orientées sur des thématiques précises :
- Le cadre de travail
- Le cadre de vie
- L’évolution au travail
- La richesse au travail
Ces vidéos devaient allier le fond à la forme, c’est à dire diffuser les messages nécessaires en lien avec le sujet, tout en les illustrants au travers d’agents qui seront préalablement sélectionnés et volontaires pour participer à la campagne vidéo.
Le concept :
Avec Antoine Ciceron, avec qui je suis associé sur les projets du Département, nous avons immédiatement souhaité produire des réalisations humaines et authentiques.
Le principe : des portraits croisés durant lesquels, deux agents nous racontent leur parcours de vie et ou professionnels. Leur discours et leur histoire se complètent naturellement.
Le fond a été rédigé dans le but de proposer un discours humaine et authentique. Nous avions en effet à coeur de s’orienter sur des schémas faisant appel à la sensibilité et l’émotion, et ainsi de mettre de côté les discours institutionnels et la communication visible. Chaque personne a eu l’occasion de s’exprimer avec ses propres mots, sous forme d’une voix off.
D’un point de vue images, le parti pris était d’aller dans la simplicité : des images spontanées, à main levée, sans artifices…
La réalisation :
8 mois de travail ont été nécessaire entre la genèse du projet et son aboutissement avec comme étapes principales :
- Le recueil des témoignages
- L’écriture des voix off et des scénarii
- Le tournage
- Le montage
Première étape, une fois les sujets déterminés, nous avons avec Antoine réalisés des conf call avec chaque agents mobilisés dans le but d’une part, de leur expliquer les principes et enjeux des films, et d’autres part, de recueillir leur témoignages et un maximum d’information.
Une fois les informations recueillies, notre rôle fut d’écrire le scénario complet de chaque film, comprenant les éléments de langage et de discours, sous le format d’une histoire croisées entre chaque intervenant, mais également les projections de scènes et images à produire. Ces scénarios ont été soumis à validation afin de pouvoir garantir leur faisabilité, mais aussi et surtout pour valider les éléments de langage et les idées principales qui en ressortaient.
Les tournages se sont réalisées en moyenne sur une durée de 2 à 3 jours par film. Systématiquement, 1 journée (1/2) pour filmer chaque agents dans différentes situations en lien avec les propos, puis un temps dédié à l’enregistrement de la voix… point sur lequel la vigilance était importante, ceci étant une condition de réussite pour les films : la tonalité, la simplicité, le niveau devant être équivalent entre chaque personne…
Enfin le montage, pour lequel une répartition efficace a été produite entre Antoine et moi même. Antoine en charge du mixage des prises de son, ainsi que de la musique, et moi même de la finalisation des films , en apposant les images, la réalisation de la colorimétrie et éléments de titrage.
Découvrez ici le portrait de Maud et Aurélie qui nous livre leur vision de la qualité de vie au travail.
Pré production
- Proposition conceptuelle
- Ecriture de scénario, storyboard
- Ecriture Voix Off
- Propositions et orientations musicales
Production
- Réalisation des images
- Prise et conduite d'interview
- Gestion et coaching des figurants
Post production
- Editing et montage
- Etalonnage et colorimétrie