Vidéo recrutement Animateurs - Le Grésivaudan
Toi aussi, deviens animateur dans les centres de loisirs du Grésivaudan
Nous sommes en février 2020 lorsque la communauté de communes du Grésivaudan, me consulte, ainsi que d'autres confrères, pour la réalisation d'une vidéo.
La communauté de commune cherche à réaliser un support audiovisuel afin de dynamiser le processus de recrutement et séduire la population jeune, sur le métier d'animateur dans les centres de loisirs. En effet, le métier souffre d'une certaine image peu dynamique, et les jeunes ont tendances à se retourner sur des emplois étudiants, sans doute moins valorisants, mais à des niveaux de salaires plus propices et aux horaires plus souples.
A la sortie du brief, carte blanche.
Trés rapidement , un format vidéo, un positionnement me vient en tête. Ainsi ma proposition ne s'arrêtera pas au stade d'un simple devis, mais sera accompagnée d'une déclinaison conceptuelle afin que le client puisse se projeter sur ce que je souhaite produire, y adhérer (ou pas) et ainsi lui même se positionner sur les différentes offres.
Ma proposition :
Celle-ci s'attache à différents points, tout aussi important l'un que l'autre.
Le premier étant la clible. Nous nous adressons aux jeunes. Il faut les impliquer, les séduire, leur donner envie de découvrir un secteur pour lequel ils se détachent actuellement. Ainsi, comment leur parler ?
Immédiatement, il parait évident que l'un des enjeux principaux sera d'éviter le discours trop politisé, trop linéaire. Le ton doit être jeune, il doit être décalé, en adéquation avec le public. J'opte ainsi pour un format décontracté, un format youtube, face cam, un type de réalisation avec quoi les jeunes disposent d'affinités et qui est très en vogue actuellement.
Les messages aussi doivent s'adapter. Le sujet, bien est sérieux, avec de réels enjeux face à la pénurie en matière de recrutement, certaines notions sont indispensables. Mais il est de mon point de vue est absolument nécessaire de parler "jeune", que cela soit par les mots, comme par les attitudes. Avoir de l'autodérision, de l'humour, du sérieux quand cela est nécessaire, et surtout du parler vrai. Le discours ne pourra séduire la cible autrement...
Une fois la proposition validée et sélectionnée, le travail de production à pu commencer :
Première étape, un storytelling écrit de A à Z. Ce document est un véritable cahier de conception, dans lequel j'ai écris ligne à ligne toutes les phrases, tous les messages, a partir des éléments clefs du client, ainsi que toutes les attitudes, manières de réaliser les captations qui y sont associés. L'objectif étant d'une part que les messages, la manière de les évoquer soient validés, mais aussi que le client puisse se projeter quasi à 100% dans le rendu.
Seconde étape, l'identification d'un acteur qui pourra se prêter et s’imprégner du rôle, et l'identification, et l'aménagement du lieu de tournage, qui sera pour l'occasion mon bureau.
Troisième étape, la réalisation pour laquelle il n'y a pas de secret particulier et que vous pouvez découvrir en visionnant la vidéo.
Un grand merci à la Communauté de Communes du Grésivaudan pour leur confiance, et à "Jérémie Traillette" pour son professionnalisme.
Pré production
- Conseil stratégique de communication
- Proposition conceptuelle
- Ecriture de scénario, storyboard
- Ecriture Voix Off
- Propositions et orientations musicales
- Propositions et recherche de figurants / acteurs
Production
- Réalisation des images
- Prise et conduite d'interview
- Gestion et coaching des figurants
Post production
- Editing et montage
- Etalonnage et colorimétrie
- Sound design
- Motion design