Vidéo Voeux Grésivaudan 2021 - Le Grésivaudan
Voeux 2021 de la Communauté de Communes du Grésivaudan
Le brief initial :
Nous sommes fin novembre quand la Communauté de Communes du Grésivaudan me contact en vue de la réalisation des voeux 2021.
Le souhait : 4 vidéos, chacune étant destinée à une cible bien particulière. L'orientation finale, après un échange entre nous s'orientera finalement sur une seule vidéo, s'adaptant à deux points :
1- Le contexte :
Nous avons tous vécu une année particulière, mouvementée, terne et pour certains très douloureuse. Le temps est plus à l'unité, la fédération.
2- Le timing :
La réalisation de 4 vidéos sur un temps relativement court, à la deadline incompressible peut être un peu juste. Au contraire, produire un média plus qualitatif mais sur lequel nous pourrions mettre plus de moyens et d'énergie est sans doute plus approprié.
L'orientation finale :
Le projet s'oriente ainsi sur une vidéo au sein de laquelle nous avons différents partis pris :
Le fond :
Il est impératif d'aborder l'intégralité des messages nécessaires. L'objectif sera de savoir "comment les amener".
Le message sera écrit en deux temps : Les points clefs et la conclusion.
Les points clefs suivent un fil rouge : "Nous aurions pu vous dire"...
Cette tournure de phrase permet d'amener les sujets de manière détournée. On évoque l'essentiel, de manière brève et concise, tout en sous entendant tout le long de la vidéo que ceci est une information, mais que finalement, ce n'est pas le plus important.
Nous abordons ainsi tous les sujets important du cahier des charges, de manière écrite, et surtout en évitant de rentrer dans le concret ou avec des éléments trop détaillés qui n'ont pas leur place dans ce cadre précis.
Ce travail d'écriture, réalisé par dans un premier temps par mes soins et peaufiné en ensuite par le client , aura permis une structuration de la vidéo. Ce texte sera dicté par une voix off préalablement identifiée.
En accompagnement de la voix off, des images de personnes issues du territoire.
La forme :
Nous avons un fil rouge narratif, il s'agit maintenant de savoir comment on le met en images. Concernant celles-ci, j'ai également suggéré un parti pris, qui tout comme le texte, permettra d'avoir un fil rouge tout au long de la vidéo. Ce parti pris comporte 2 points majeurs :
* Figurants en situation et ou dans leur environnement faisant référence au texte
* Captation dans un style identique pour chacun : Une marche face à la caméra, qui elle même recule
Une fois ceci étant validé, une logistique assez lourde menée activement et avec efficacité par le client aura permis l'identification et la prise de contact auprès d'une trentaine de personnes, ainsi que l'organisation des tournages selon un planning millimétré , me menant aux quatre coins du territoire, durant 5 journées.
Pré production
- Conseil stratégique de communication
- Proposition conceptuelle
- Ecriture de scénario, storyboard
- Ecriture Voix Off
- Propositions et orientations musicales
- Recherche et coordination Voix Off
Production
- Réalisation des images
- Prise et conduite d'interview
- Prises de vues aériennes par drone
- Gestion et coaching des figurants
Post production
- Editing et montage
- Etalonnage et colorimétrie
- Sound design